Vive Le Canada

La Cour suprême intervient dans le débat sur le réchauffement aux Etats-Unis
Date: Wednesday, November 29 2006
Topic:


On commence à rechauffer le débat sur la responsabilité des émissions dioxyde de carbone. Est-ce que c'est le temps de faire semblable au Canada? Doit-on considérer le gouvernement responsable du rechauffement de la terre si le gouvernement ignore le problème ou il ne fait pas d'action pour limiter l'émission de dioxyde de carbone?

-----
La Cour suprême intervient dans le débat sur le réchauffement aux Etats-Unis
mardi 28 nov, 13 h 50

Par Josef Hebert

WASHINGTON (AP) - La Cour suprême des Etats-Unis examine mercredi une requête qui pourrait obliger l'administration Bush à prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique, en limitant les rejets automobiles de dioxyde de carbone (CO2).

A l'origine du recours, douze Etats américains, dont le Massachusetts, fer de lance de cette action, mais aussi des grandes villes et des organisations écologistes. Les requérants demandent que l'Agence de protection de l'environnement (EPA), un organisme national, ait l'obligation de réguler pour des raisons de santé publique la quantité de CO2 émis par les véhicules.

Le dioxyde de carbone est produit par la combustion des énergies fossiles comme le pétrole et le gaz naturel. Il s'agit du principal "gaz à effet de serre" (GES) responsable du réchauffement du climat et de changements environnementaux majeurs. Des voitures plus propres constituent un moyen de réduire ces émissions.

L'administration Bush compte plaider devant la Cour mercredi que l'EPA n'a pas le pouvoir en vertu de la loi Clean Air Act ("Air propre") de réguler le CO2 en tant que polluant. De son côté, l'agence affirme que même si elle avait cette compétence, elle aurait la possibilité de traiter le problème sans imposer de contrôle des émissions.

Les 12 Etats et une dizaine d'organisations de défense de l'environnement rétorquent qu'une loi de 1970 désigne clairement le CO2 comme un des polluants soumis à régulation parce qu'ils représentent une menace pour la santé publique.

http://cf.news.yahoo.com/s/capress/061128/monde/_1

http://cf.news.yahoo.co...



This article comes from Vive Le Canada
http://www.vivelecanada.ca

The URL for this story is:
http://www.vivelecanada.ca/article/151152158-la-cour-supreme-intervient-dans-le-debat-sur-le-rechauffement-aux-etatsunis