Vive Le Canada

Blâmer les séparatisses pour la situation du français en Saskatchewan
Date: Tuesday, January 30 2007
Topic:


Le Commissariat aux langues officielles vient de se caler creux.

Apprentissage du français - Des blocages politiques


Les connotations négatives associées à la scène politique du Québec, plus précisément le mouvement souverainiste, entravent l'expansion de l'apprentissage du français en Saskatchewan.


C'est du moins ce que conclut, entre autres, une étude du Commissariat aux langues officielles, qui traite de la perception des Saskatchewannais envers la langue et la culture françaises.


L'étude publiée lundi a été menée en collaboration avec la Société NRG Research Group. Elle dresse un portrait qui a pour but de mesurer et de suivre les progrès qui seront réalisés en matière d'apprentissage du français au cours des cinq prochaines années.


L'étude a évoqué d'autres facteurs qui peuvent entraver l'expansion de l'apprentissage d'une langue seconde. Elle cite notamment la nature anglophone de la province, la perception qu'apprendre le français est obligatoire, et la croyance selon laquelle les possibilités d'emploi qu'offre la maîtrise d'une langue seconde existent surtout dans l'Est du pays et au sein du gouvernement.


La province compte actuellement environ 19 500 francophones et 50 000 personnes qui parlent français. La population francophone est en net déclin depuis quelques années.



rf. http://www.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2007/01/29/001-francais-saska.shtml


Hmmm. Faut-il croire qu'il n'y a aucun "blocage" avec Ottawa? Le commissaire Graham Fraser se serait-il endormi sur la jobbe? Qu'a-t'il fait au juste depuis qu'il est en place?


Et en Saskatchewan, y-aurait-il des gens qui commencent à paniquer avant que les prochains résultats d'assimilation du recensement de Stats-Can 2006 soient annoncés? Leurs francos décrocheraient-ils justement à cause de ceux de la bulle qui sont financés pour mener de telles études bidon ou les répéter sans aucune analyse/critique??? Le Canard y voit du gros délire de l'Etat. Et vous?






This article comes from Vive Le Canada
http://www.vivelecanada.ca

The URL for this story is:
http://www.vivelecanada.ca/article/70105882-blamer-les-separatisses-pour-la-situation-du-francais-en-saskatchewan